Nourrir sa réflexion

Écrits du collectif pour un Collège Coopératif et Polytechnique

Le collectif pour un Collège Coopératif et Polytechnique a été actif de décembre 2010 à août 2018, à raison d’une réunion de 3h par quinzaine et d’un séminaire de travail de 3 ou 4 jours pendant chaque période de vacances scolaires. Il s’est dissout lors de l’ouverture du Collège Gisèle-Halimi, 6e collège d’Aubervilliers, laissant l’équipe du collège faire suite à son travail.

Appel à rejoindre le Collectif – octobre 2017
appel oct 2017

Appel à rejoindre le Collectif – octobre 2016
appel-pour-le-college-cooperatif-et-polytechnique-a-aubervilliers

Le dossier CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation) –  mai 2016
dossier cardie 2cpa 15052016
CONTRAT AUBERVILLIERS

Le projet technique – juin 2013
Le projet_technique envoyé au Ministère d’ l’Education Nationale (DGESco) en juin 2013.
Ceci est un document de travail qui fait état de l’avancement du projet, de ses orientations, de ses besoins, de ses aspects différents des structures habituelles. Il est amené à être modifié, enrichi, mis à jour…

La plaquette de présentation du projet – novembre 2012
« Vers un projet d’établissement » – Fin 2012

Les huit points – septembre 2012
flyer_college

Les compte-rendus des réunions de travail de décembre 2010 à juillet 2018 sont disponibles sur demande en écrivant un mail à college.nouveau@free.fr

Vous pouvez lire ci-dessous nos bilans d’étape entre 2012 et 2014:
bilan d’etape janvier-décembre 2014
Bilan d’etape octobre 2012-décembre 2013
Bilan d’étape – aout 2012/octobre 2012

Fonds documentaire de l’A2CPA destiné au prêt

Pour emprunter un ouvrage, il suffit d’être adhérent à l’a2cpa et d’envoyer un mail à a2cpa@laposte.net pour une organisation au cas par cas, avec une remise en mains propres (par exemple lors d’une réunion…)

Nature et n° d’entrée

Date d’entrée

auteur(es) du document

Titre

Editeur, producteur

Date de publication

Origine (achat, don…)

Lieu de conservation

Date du prêt

Emprunteur actuel

DVD 1

Été 2015

Patrick Le Ray

L’école, un monde à construire !

ArtScenic Production

2007

don

siège

   

Livre 1

2013

D’Ortoli, F., & Amram, M.

L’école avec Françoise Dolto

Hatier

1990

don

 prêt  

??

Livre 2

Nov 2016

Fanny Béguery et Adrien Malcor

Enfantillages outillés

 

2016

don

 

06/12/16

Tania

Livre 3

Déc 2016

Matthew B. Crawford

Eloge du carburateur – Essai sur le sens et la valeur du travail

La découverte

2010

achat

prêt

   …

Livre 4

Déc 2016

Danielle Alexandre

Anthologie des textes clés en pédagogie – Des idées pour enseigner

ESF Editeur

2010

achat

siège

   

Livre 5

Déc 2016

J-P Bourreau et M. Sanchez

Accompagner les élèves – De l’accompagnement personnalisé à l’accompagnement dans le quotidien de la classe

Chronique Sociale

2016

achat

siège

   

Livre 6

Déc 2016

John Dewey

Démocratie et Education, suivi de Expérience et Education

Armand Colin

1968/2011

achat

prêt

   

Livre 7

Déc 2016

Coord. par F. Rey et A. Sirota

Des clés pour réussir au collège et au lycée – témoignages et réflexions sur les collège lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair

Erès

2007

achat

prêt 17/02/17  Fatiha

Livre 8

Déc 2016

Elisabeth Bautier et Patrick Rayou

Les inégalités d’apprentissage – Programmes, pratiques et malentendus scolaire

P.U.F.

2009

achat

siège

   

Livre 9

Déc 2016

Grégory Chambat

Pédagogie et Révolution – Questions de classe et (re)lectures pédagogiques

Libertalia

2015

Achat

siège

   

Livre 10

Déc 2016

Bruno Robbes

L’autorité enseignante – Approche clinique

Champ social éditions

2016

achat

prêt

   

Livre 11

Jan 2017

Célestin Freinet

Le Maître insurgé – Articles et éditoriaux 1920-1939

Libertalia

2016

achat

prêt

 01/11/17 Matthieu

Livre 12

Jan 2017

V. Decker

Trop classe ! Enseigner dans le 9-3

Libertalia

2016

achat

siège

   

Livre 13

Jan 2017

Catherine Hurtig-Delattre

La co-éducation à l’école c’est possible !

Chronique sociale

2016

achat

siège

   

Livre 14

Jan 2017

Bernard Lahire

L’invention de l’ « illettrisme », rhétorique publique, éthique et stigmates

La découverte

1999-2005

achat

siège

   

Livre 15

Jan 2017

Dir. P. Rayou

Faire ses devoirs, Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire

Presses universitaires de Rennes

2009

achat

siège

   

Livre 16

Jan 2017

J-P. Terrail

Pour une école de l’exigence intellectuelle – Changer de paradigme pédagogique

La Dispute

2016

achat

siège

   
 revue 1 avril 2017 la revue des CEMEA Vers l’Education Nouvelle, 562  CEMEA avril 2016  don  siège    
 revue 2  avril 2017  la revue des CEMEA  Vers l’Education Nouvelle, 563  CEMEA  juillet 2016  don  siège    
 revue 3  avril 2017  la revue des CEMEA  Vers l’Education Nouvelle, 564  CEMEA  octobre 2016  don  siège    
 livre 17  janvier 2017  Odette Bassis  Concepts-clés et situations-problèmes en mathématiques Hachette Education, « Pédagogie pratique à l’école et au collège » 2003  achat prêt  Colin  13/01/17
 livre 18  août 2017 E. Buffin et H. Moreau 30 ans de ZEP, même pas mal, Aux Charmes de la Villeneuve Tom PouSSe 2015  achat siège    
 Revue 4 novembre 2017   la revue des CEMEA  Vers l’Education Nouvelle, 568  CEMEA octobre 2017  don  siège

3 exemplaires

   
                   

Sitographie et bibliographie

D’autres projets d’établissement

Le projet CLISTHENE de Bordeaux

Le projet CLE d’Hérouville Saint-CLair

Le projet CLEF de La Ciotat

Le projet DECLIC de Montreuil

Le projet du Lycée Expérimental de Saint-Nazaire


Liens vers des sites amis

Vers le site de la FESPI (Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants)

Vers le site de l’ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne – Pédagogie Freinet)

Vers le site du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle)

Vers le site des cahiers pédagogiques

Vers le site du CEEPI (Collectif Européen d’Équipes de Pédagogie Institutionnelle)

Vers le site PI ? (Groupe de Pédagogie Institutionnelle Paris Créteil)

Vers le site Questions de classe(s) (Site alternatif d’éducation, de luttes et de pédagogie)

Vers le site du REPAS (Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires)

Vers le site des CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes de pédagogie active)

Quelques références de livres qui nous ont fait réfléchir

Usuels

  • Alexandre D., Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner, ESF éditeur, 2010
  • Houssaye J. (dir.), Quinze pédagogues – Leur influence aujourd’hui, Bordas, 2000
  • Van Zanten A. (dir.), Dictionnaire de l’éducation, PUF, 2008

Textes institutionnels

  • « Référentiel des personnels de direction », Protocole d’accord relatif aux personnels de direction, BOEN spécial n°1 du 3 janvier 2002
  • « La sécurité », Technologie collège. http://www.technologie.ac-versailles.fr/spip.php?article9. Consulté le 20 juillet 2012. Site institutionnel.
  • Les personnels de direction, CRDP du centre, académie d’Orléans-Tour, 2008 Ouvrages sur l’école

Ouvrages sur l’école

  • Collectif, Bonaventure, une école libertaire, Editions Libertaires, 1995
  • Baillargon N., Education et liberté : anthologie tome 1 (1793-1918) , Lux Editeur, 2005
  • Bautier E. et Rayou P., Les inégalités d’apprentissage – Programmes, pratiques et malentendus scolaires, PUF, 2009
  • Beaud S., 80% au bac… et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, Editions La Découverte, 2002
  • Bonnéry S., Comprendre l’échec scolaire – Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, La Dispute, 2007
  • Bourdieu P. et Passeron J.C., Les héritiers : les étudiants et la culture, Les Éditions de de Minuit, coll. « Grands documents » (no 18), 1964
  • Cédelle L., Un plaisir de collège, Seuil, 2008
  • Chambat G., Pédagogie et révolution, Libertalia, 2011
  • Conner C. D., Histoire populaire des sciences. L’Echappée, 2011
  • Costa C., Devenir auteur de soi-même. La pédagogie institutionnelle en LEP, Matrice, 2004
  • Coulbault C., Ecole et création, De la rencontre au désir – Enjeux et conditions de réussite des actions culturelles éducatives contre l’échec scolaire, Editions Le Passager clandestin, 2008
  • Dewey J., Démocratie et Education suivi de Expérience et Education, Armand Colin, 2011 (rééd.)
  • Dewey J., L’art comme expérience, John Dewey, Gallimard, Folio Essais, 2010 (rééd.)
  • Dubois A., Wehrung M., Professeur principal – Animer les heures de vie de classe, CRDP d’Amiens, 2004
  • Hopkins D., Nusche D., Pont B., Améliorer la direction des établissements scolaires, volume 2 : Etude de cas sur la direction des systèmes, OCDE, 2008
  • Joshua S., Une autre école est possible ! (Manifeste pour une éducation émancipatrice), Textuel, 2003
  • Kambouchner D., Meirieu Ph., Stiegler B., L’école, le numérique et la société qui vient, Mille et une nuits, 2012
  • Langevin P. et Wallon H., La réforme de l’enseignement, 1947
  • Le Bohec P., Le texte libre… libre, édition Odilon, 1996
  • Le Ménahèze F. (coord.), Coopérer, s’entraider dans la classe, éditions ICEM, 2009
  • Mathieu A., Mazurie C., Pratiques Freinet au collège et au lycée, coopérer pour apprendre, éditions ICEM, 2008
  • Natanson J., Natanson D., Andriot I., Oser le travail de groupe, SCEREN, 2008
  • Neill A.S., Libres enfants de Summerhill, La Découverte, 2004
  • Oury F., Pochet C., Qui c’est l’conseil ? La loi dans la classe, Matrice, 1979
  • Oury F., Vasquez A., De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Matrice, 1971
  • Oury F., Vasquez A., Vers une pédagogie institutionnelle, Matrice, 1967
  • Picquenot A. (dir.), Il fait moins noir quand quelqu’un parle, Education et psychanalyse aujourd’hui, CRDP de Bourgogne, 2002
  • Prost A., Histoire de l’enseignement en France. Tome IV : depuis 1930, Tempus-Perrin, 1981, réédition 2004
  • Rancière J., Le maître ignorant – Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Librairie Arthème Fayard, 1987
  • Reuter Y. (dir.), Une école Freinet, Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, L’Harmattan, 2007
  • Robert P., La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite, ESF éditeur, 2008
  • Rogers Carl R., Liberté pour Apprendre, Bordas, 1972 (Freedom to learn, 1969)
  • Terrot N., Histoire de l’éducation des adultes en France. L’Harmattan, 2000
  • Vergnioux A., Cinq études sur Célestin Freinet, Presses universitaires de Caen, 2005

Autres ouvrages

  • Baras B., Chantier ouvert au public – Le viel Audon village coopératif, Repas, 2008
  • Bourdieu P., La Misère du monde, Editions du Seuil, 1993
  • Crawford M. B., Eloge du carburateur : essai sur le sens et la valeur du travail. La découverte, 2010
  • Wacquant L., Parias urbains, Ghetto-Banlieues-Etat, La Découverte, 2006

Articles / Revues

  • Le Nouvel Éducateur, 1997, Dossier 93. Site freinet.org. Consulté le 1er janvier 2015.
  • Le Nouvel Éducateur, 1994, Des clubs autour des nouvelles technologies de communication. Site de l’ICEM-pédagogie freinet. Consulté le 1er janvier 2015.
  • Le Nouvel Éducateur, 1997, Correspondance Internationale. Site de l’ICEM-freinet. Consulté le 1er janvier 2015.
  • « Du neuf sur l’innovation ? », Diversité (Ville Ecole Intégration), SCEREN, n° 140, mars 2005
  • « Ils pensent donc ils sont », Le nouvel éducateur, ICEM Pédagogie Freinet, n°207, avril 2012
  • « Les Contradictions de la « démocratisation » scolaire », in Actes de la recherche en sciences sociales, n°149, Septembre 2003
  • « Travailler par compétences », Cahiers Pédagogiques, CRAPS, n°476, novembre 2009
  • Callon M., « L’innovation technologique et ses mythes », Annales des Mines, Mars 1994
  • Chauveau G., « L’école du travail dans la pensée ouvrière », in Ville Ecole Intégration, n°113, juin 1998
  • Descamps Ph., « En Finlande, la quête d’une école égalitaire », Le Monde Diplomatique, n°706, janvier 2013
  • Freinet C., « Brevets et chefs-d’œuvre », Brochure d’éducation nouvelle populaire, n°42, janvier 1949. http://www.icem-freinet.fr/archives/benp/benp-42/benp42.htm. Consulté le 20 juillet 2012. Site associatif.
  • Hirtt N., « Pas d’école démocratique sans instruction polytechnique ». http://www.skolo.org/spip.php?article1401. Consulté le 20 juillet 2012. Site associatif.
  • Hubermann M.-A., « Comment s’opèrent les changements en éducation : contribution à l’étude de l’innovation », Expériences et innovations en éducation n° 4,, Unesco/BIE, 1973
  • Léon A., « L’éducation intégrale et polytechnique dans la pensée socialiste du XIXe siècle », article « Pédagogie – Les courants modernes », Encyclopaedia Universalis.
  • Perrenoud Ph., » Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ?, » Communication au colloque de l’université de Rouen « Classes populaires et pédagogie »,14-16 mars 1985.

Autres documents