Qui sommes-nous ?

Association pour un Collège Coopératif et Polytechnique à Aubervilliers (93) – A2CPA

Pour contacter l’association :
A2CPA
15 rue Bernard et Mazoyer A2CPA
93300 Aubervilliers
a2cpa@laposte.net

Pour adhérer : Télécharger le bulletin d’adhésion de l’A2CPA

Pour adhérer en ligne : https://framaforms.org/adhesion-a2cpa-1601932552

Depuis septembre 2020

Suite à la non reconduction du contrat d’expérimentation au collège Gisèle-Halimi d’Aubervilliers par le Rectorat, l’ A2CPA a décidé en septembre 2020,de deux axes de travail :
* Elaborer et publier les récits des expériences en lien avec l’activité du Collectif pour un Collège Coopératif et Polytechnique à Aubervilliers et avec le collège Gisèle-Halimi (2010-2020)
* Continuer à participer à la réflexion pédagogique à Aubervilliers autour des pédagogies de l’Éducation Nouvelle et  des pédagogies coopératives

De 2018 à 2020

Une équipe au travail …

Au Collège Gisèle-Halimi d’Aubervilliers, une équipe est au travail pour mettre en oeuvre petit à petit le projet tel que signé dans le contrat d’accompagnement à l’expérimentation en octobre 2016 (voir : https://collegenouveau.wordpress.com/au-college-gisele-halimi/ )

L’équipe est aidée et soutenue par la CARDIE, Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation.

… et une association de soutien

L’A2CPA continue son action autour de deux axes :

  • Aider et soutenir la mise en place du projet au sein du Collège Gisèle-Halimi d’Aubervilliers
  • Participer à l’animation de la réflexion collective sur l’éducation à Aubervilliers, autour des pédagogies de l’Éducation Nouvelle et  des pédagogies coopératives

De 2010 à 2018

Un collectif de travail …

Le collectif se compose de personnels de l’éducation nationale (enseignant, documentaliste, CPE…), d’universitaires et de personnes intéressées exerçant à Aubervilliers, Saint-Denis, Paris et ailleurs.
Certains font leur métier depuis une dizaine d’années, d’autres sont en début de carrière. Huit disciplines sont représentées à l’heure actuelle et le collectif grandit régulièrement en accueillant de nouveaux membres.
Certains sont militants pédagogiques, d’autres militants dans diverses organisations syndicales, d’autres encore simplement désireux de travailler différemment.
Tous mènent une réflexion sur leurs pratiques professionnelles ou sont déjà engagés dans des pratiques dites alternatives au sein de leurs classes, dans leur établissement ou ailleurs.

Contact : college.nouveau@free.fr

… et une association de soutien au travail du collectif

L’A2CPA, créée en 2013, a pour but la création du collège. Elle est un soutien essentiel du Collectif.

  • Elle contribue à la réflexion et fait des propositions qui alimentent sur un mode consultatif le travail du collectif.
  • Elle participe à l’organisation d’actions publiques en vue de promouvoir le projet, auprès du public concerné par le projet (élèves, parents, enseignants, associations, habitants d’Aubervilliers…).
  • Elle soutient les démarches auprès des institutions.

Élèves, parents d’élèves, étudiants, enseignants, professionnels de l’éducation, chercheurs, habitants d’Aubervilliers, vous pouvez soutenir ce projet en adhérant à l’association A2CPA et en participant aux Assemblées Générales de l’Association et aux réunions publiques sur l’avancement du projet.

 

8 réflexions au sujet de « Qui sommes-nous ? »

  1. Ping : À Aubervilliers: un collège coopératif interdit… | Pour un collège coopératif et polytechnique à Aubervilliers

  2. Ping : L’expérimentation d’un collège coopératif brutalement stoppée par l’Éducation nationale – Le Monde

  3. hadj ait abba

    Bonjour,
    Je suis une parent d’élève très investie dans l’éducation de mes enfants, (parents d’élèves élus depuis 11 ans) j’ai connu votre collège suite a des parents dans l’école primaire de mon garçon (saint Denis). Pour moi votre collège est l’avenir de l’éducation nationale. J’ai un enfant de 13 ans qui est en quatrième cela se passe mal dans son collège car c’est un enfant réservé, qui certes aime pas l’école, il a été suivi par une psychologue qui m’a conseillé de lui trouver une école qui propose un différents mode d’éducation, pour l’aider a progresser. J’ai un deuxième garçon qui lui ai en CM2 il a toujours eu des difficultés (lecture, écriture) cette année il est avec un professeur qui utilise la méthode Frénet, et cela ce passe bien, il aime aller a l’école, et commence a rattraper son retard. Je sais que si il va dans un collège standard il aura de nouveau des difficultés, c’est un enfant très investit très curieux… C’est pourquoi j’aimerais que mes enfants intègres votre établissement, quand aura lieu les inscriptions ? J’espère que votre collège sera un modèle pour l’enseignement. Je vous soutiens dans vos projets et vous souhaite une très bonne réussite.

    Répondre
  4. Girard

    Bonjour
    je suis maman d’un garçon de 11 ans qui rencontre des difficultés d’adaptation en 6e (jules ferry, paris 9) (avertissement sur la discipline au 1er trimestre, chute des notes, heures de colle, menaces d’expulsion), il a eu un parcours scolaire sans pb jusque là, il présente simplement un trouble léger (type TED, autistique) et ne parvient pas à s’adapter, à mesurer les enjeux, à devenir collégien, à apprécier l’enseignement linéaire et classique, binaire quelque soit la matière (leçon/exercices/leçon/exercices) ne comprend pas l’intérêt des notes, etc…Il n’est ni méchant ni bête, très doué dans certains domaines créatifs. Nous sommes dans le 18e, avons-nous la possibilité de demander une dérogation et l’espoir d’avoir une place dans le collège nouveau? Nous serions prêt à nous y investir en tant que parents d’élèves bien entendu. Merci et bravo à toute l’équipe!

    Répondre
    1. collegenouveau Auteur de l’article

      Bonjour,
      merci beaucoup de votre intérêt et votre message encourageant ! Nous accueillerions avec plaisir votre enfant, et vous pouvez essayer de faire une dérogation, mais cela risque d’être bien compliqué étant donné que le collège va ouvrir finalement dans des préfabriqués et de ce fait accueillir seulement 250 élèves au lieu des 350 prévus. Les collèges d’Aubervilliers sont déjà très remplis et toute la ville attend la construction des 6e, 7e et 8e collèges avec impatience pour retrouver un peu d’espace dans les collèges déjà existants. Tenez-nous au courant de vos démarches si vous le désirez ! Vous pouvez nous écrire à cette adresse : college.nouveau@free.fr

      Répondre
    2. fff1970

      Bonjour, je découvre cette expérience et votre réponse. J’habite moi même la 18e et suis à la recherche d’un collège « alternatif » public pour ma fille (c’est à dire dans lequel on ne considère pas les élèves uniquement comme des apprenants mais où l’individu soit pris en compte dans son ensemble, où la formation de la personne soit un enjeu). Ma fille est malheuse en Cm2 et commence à e désintéresser de l’école où tout ce qu’on lui demande est d’apprendre par coeur des lecons.
      Avez vous trouvé un autre collège pour votre enfant ? Des pistes ? Merci pour votre réponse.

      Répondre
  5. paula poulet

    Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance de votre projet de collège coopératif et suis vivement intéressée ! Actuellement, je suis en poste sur le dispositif ULIS TFC du collège Martin Luther King à Villiers Le Bel. Enseignante spécialisée maître F et D, j’ai occupé différents postes tous centrés sur les élèves à besoins particuliers, handicap, difficultés d’apprentissages, troubles du comportement : ITEP, SEGPA, SESSAD, ULIS .
    Je vais essayer de me rendre disponible le 31 octobre pour mieux m’informer sur l’évolution de votre projet et savoir si un profil professionnel comme le mien peut être un plus pour vous.
    Cordialement,

    Paula Poulet

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s