Des documents de travail

Écrits du collectif

Appel à rejoindre le Collectif – octobre 2017
appel oct 2017

Appel à rejoindre le Collectif – octobre 2016
appel-pour-le-college-cooperatif-et-polytechnique-a-aubervilliers

Le dossier CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation) –  mai 2016
dossier cardie 2cpa 15052016
CONTRAT AUBERVILLIERS

Le projet technique – juin 2013
Le projet_technique envoyé au Ministère d’ l’Education Nationale (DGESco) en juin 2013.
Ceci est un document de travail qui fait état de l’avancement du projet, de ses orientations, de ses besoins, de ses aspects différents des structures habituelles. Il est amené à être modifié, enrichi, mis à jour…

La plaquette de présentation du projet – novembre 2012
« Vers un projet d’établissement » – Fin 2012

Les compte-rendus des réunions de travail depuis décembre 2010 sont disponibles sur demande en écrivant un mail à college.nouveau@free.fr

Vous pouvez lire ci-dessous nos bilans d’étape entre 2012 et 2014:
bilan d’etape janvier-décembre 2014 
Bilan d’etape octobre 2012-décembre 2013
Bilan d’étape – aout 2012/octobre 2012

D’autres projets d’établissement

Le projet CLISTHENE de Bordeaux

Le projet CLE d’Hérouville Saint-CLair

Le projet CLEF de La Ciotat

Le projet DECLIC de Montreuil

Le projet du Lycée Expérimental de Saint-Nazaire

Liens vers des sites amis

Vers le site de la FESPI (Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants)

Vers le site de l’ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne – Pédagogie Freinet)

Vers le site du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle)

Vers le site des cahiers pédagogiques

Vers le site du CEEPI (Collectif Européen d’Équipes de Pédagogie Institutionnelle)

Vers le site PI ? (Groupe de Pédagogie Institutionnelle Paris Créteil)

Vers le site Questions de classe(s) (Site alternatif d’éducation, de luttes et de pédagogie)

Vers le site du REPAS (Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires)

Vers le site des CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes de pédagogie active)

Quelques références de livres qui nous ont fait réfléchir

Usuels

  • Alexandre D., Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner, ESF éditeur, 2010
  • Houssaye J. (dir.), Quinze pédagogues – Leur influence aujourd’hui, Bordas, 2000
  • Van Zanten A. (dir.), Dictionnaire de l’éducation, PUF, 2008

Textes institutionnels

  • « Référentiel des personnels de direction », Protocole d’accord relatif aux personnels de direction, BOEN spécial n°1 du 3 janvier 2002
  • « La sécurité », Technologie collège. http://www.technologie.ac-versailles.fr/spip.php?article9. Consulté le 20 juillet 2012. Site institutionnel.
  • Les personnels de direction, CRDP du centre, académie d’Orléans-Tour, 2008 Ouvrages sur l’école

Ouvrages sur l’école

  • Collectif, Bonaventure, une école libertaire, Editions Libertaires, 1995
  • Baillargon N., Education et liberté : anthologie tome 1 (1793-1918) , Lux Editeur, 2005
  • Bautier E. et Rayou P., Les inégalités d’apprentissage – Programmes, pratiques et malentendus scolaires, PUF, 2009
  • Beaud S., 80% au bac… et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, Editions La Découverte, 2002
  • Bonnéry S., Comprendre l’échec scolaire – Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, La Dispute, 2007
  • Bourdieu P. et Passeron J.C., Les héritiers : les étudiants et la culture, Les Éditions de de Minuit, coll. « Grands documents » (no 18), 1964
  • Cédelle L., Un plaisir de collège, Seuil, 2008
  • Chambat G., Pédagogie et révolution, Libertalia, 2011
  • Conner C. D., Histoire populaire des sciences. L’Echappée, 2011
  • Costa C., Devenir auteur de soi-même. La pédagogie institutionnelle en LEP, Matrice, 2004
  • Coulbault C., Ecole et création, De la rencontre au désir – Enjeux et conditions de réussite des actions culturelles éducatives contre l’échec scolaire, Editions Le Passager clandestin, 2008
  • Dewey J., Démocratie et Education suivi de Expérience et Education, Armand Colin, 2011 (rééd.)
  • Dewey J., L’art comme expérience, John Dewey, Gallimard, Folio Essais, 2010 (rééd.)
  • Dubois A., Wehrung M., Professeur principal – Animer les heures de vie de classe, CRDP d’Amiens, 2004
  • Hopkins D., Nusche D., Pont B., Améliorer la direction des établissements scolaires, volume 2 : Etude de cas sur la direction des systèmes, OCDE, 2008
  • Joshua S., Une autre école est possible ! (Manifeste pour une éducation émancipatrice), Textuel, 2003
  • Kambouchner D., Meirieu Ph., Stiegler B., L’école, le numérique et la société qui vient, Mille et une nuits, 2012
  • Langevin P. et Wallon H., La réforme de l’enseignement, 1947
  • Le Bohec P., Le texte libre… libre, édition Odilon, 1996
  • Le Ménahèze F. (coord.), Coopérer, s’entraider dans la classe, éditions ICEM, 2009
  • Mathieu A., Mazurie C., Pratiques Freinet au collège et au lycée, coopérer pour apprendre, éditions ICEM, 2008
  • Natanson J., Natanson D., Andriot I., Oser le travail de groupe, SCEREN, 2008
  • Neill A.S., Libres enfants de Summerhill, La Découverte, 2004
  • Oury F., Pochet C., Qui c’est l’conseil ? La loi dans la classe, Matrice, 1979
  • Oury F., Vasquez A., De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Matrice, 1971
  • Oury F., Vasquez A., Vers une pédagogie institutionnelle, Matrice, 1967
  • Picquenot A. (dir.), Il fait moins noir quand quelqu’un parle, Education et psychanalyse aujourd’hui, CRDP de Bourgogne, 2002
  • Prost A., Histoire de l’enseignement en France. Tome IV : depuis 1930, Tempus-Perrin, 1981, réédition 2004
  • Rancière J., Le maître ignorant – Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Librairie Arthème Fayard, 1987
  • Reuter Y. (dir.), Une école Freinet, Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, L’Harmattan, 2007
  • Robert P., La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite, ESF éditeur, 2008
  • Rogers Carl R., Liberté pour Apprendre, Bordas, 1972 (Freedom to learn, 1969)
  • Terrot N., Histoire de l’éducation des adultes en France. L’Harmattan, 2000
  • Vergnioux A., Cinq études sur Célestin Freinet, Presses universitaires de Caen, 2005

Autres ouvrages

  • Baras B., Chantier ouvert au public – Le viel Audon village coopératif, Repas, 2008
  • Bourdieu P., La Misère du monde, Editions du Seuil, 1993
  • Crawford M. B., Eloge du carburateur : essai sur le sens et la valeur du travail. La découverte, 2010
  • Wacquant L., Parias urbains, Ghetto-Banlieues-Etat, La Découverte, 2006

Articles / Revues

  • Le Nouvel Éducateur, 1997, Dossier 93. Site freinet.org. Consulté le 1er janvier 2015.
  • Le Nouvel Éducateur, 1994, Des clubs autour des nouvelles technologies de communication. Site de l’ICEM-pédagogie freinet. Consulté le 1er janvier 2015.
  • Le Nouvel Éducateur, 1997, Correspondance Internationale. Site de l’ICEM-freinet. Consulté le 1er janvier 2015.
  • « Du neuf sur l’innovation ? », Diversité (Ville Ecole Intégration), SCEREN, n° 140, mars 2005
  • « Ils pensent donc ils sont », Le nouvel éducateur, ICEM Pédagogie Freinet, n°207, avril 2012
  • « Les Contradictions de la « démocratisation » scolaire », in Actes de la recherche en sciences sociales, n°149, Septembre 2003
  • « Travailler par compétences », Cahiers Pédagogiques, CRAPS, n°476, novembre 2009
  • Callon M., « L’innovation technologique et ses mythes », Annales des Mines, Mars 1994
  • Chauveau G., « L’école du travail dans la pensée ouvrière », in Ville Ecole Intégration, n°113, juin 1998
  • Descamps Ph., « En Finlande, la quête d’une école égalitaire », Le Monde Diplomatique, n°706, janvier 2013
  • Freinet C., « Brevets et chefs-d’œuvre », Brochure d’éducation nouvelle populaire, n°42, janvier 1949. http://www.icem-freinet.fr/archives/benp/benp-42/benp42.htm. Consulté le 20 juillet 2012. Site associatif.
  • Hirtt N., « Pas d’école démocratique sans instruction polytechnique ». http://www.skolo.org/spip.php?article1401. Consulté le 20 juillet 2012. Site associatif.
  • Hubermann M.-A., « Comment s’opèrent les changements en éducation : contribution à l’étude de l’innovation », Expériences et innovations en éducation n° 4,, Unesco/BIE, 1973
  • Léon A., « L’éducation intégrale et polytechnique dans la pensée socialiste du XIXe siècle », article « Pédagogie – Les courants modernes », Encyclopaedia Universalis.
  • Perrenoud Ph., » Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ?, » Communication au colloque de l’université de Rouen « Classes populaires et pédagogie »,14-16 mars 1985.

Autres documents

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s