Bibliographie

Quelques références de livres qui nous ont fait réfléchir :

Usuels

  • Alexandre D., Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner, ESF éditeur, 2010
  • Houssaye J. (dir.), Quinze pédagogues – Leur influence aujourd’hui, Bordas, 2000
  • Van Zanten A. (dir.), Dictionnaire de l’éducation, PUF, 2008

Textes institutionnels

  • « Référentiel des personnels de direction », Protocole d’accord relatif aux personnels de direction, BOEN spécial n°1 du 3 janvier 2002
  • « La sécurité », Technologie collège. http://www.technologie.ac-versailles.fr/spip.php?article9. Consulté le 20 juillet 2012. Site institutionnel.
  • Les personnels de direction, CRDP du centre, académie d’Orléans-Tour, 2008 Ouvrages sur l’école

Ouvrages sur l’école

  • Collectif, Bonaventure, une école libertaire, Editions Libertaires, 1995
  • Baillargon N., Education et liberté : anthologie tome 1 (1793-1918) , Lux Editeur, 2005
  • Bautier E. et Rayou P., Les inégalités d’apprentissage – Programmes, pratiques et malentendus scolaires, PUF, 2009
  • Beaud S., 80% au bac… et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, Editions La Découverte, 2002
  • Bonnéry S., Comprendre l’échec scolaire – Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, La Dispute, 2007
  • Bourdieu P. et Passeron J.C., Les héritiers : les étudiants et la culture, Les Éditions de de Minuit, coll. « Grands documents » (no 18), 1964
  • Cédelle L., Un plaisir de collège, Seuil, 2008
  • Chambat G., Pédagogie et révolution, Libertalia, 2011
  • Conner C. D., Histoire populaire des sciences. L’Echappée, 2011
  • Costa C., Devenir auteur de soi-même. La pédagogie institutionnelle en LEP, Matrice, 2004
  • Coulbault C., Ecole et création, De la rencontre au désir – Enjeux et conditions de réussite des actions culturelles éducatives contre l’échec scolaire, Editions Le Passager clandestin, 2008
  • Dewey J., Démocratie et Education suivi de Expérience et Education, Armand Colin, 2011 (rééd.)
  • Dewey J., L’art comme expérience, John Dewey, Gallimard, Folio Essais, 2010 (rééd.)
  • Dubois A., Wehrung M., Professeur principal – Animer les heures de vie de classe, CRDP d’Amiens, 2004
  • Hopkins D., Nusche D., Pont B., Améliorer la direction des établissements scolaires, volume 2 : Etude de cas sur la direction des systèmes, OCDE, 2008
  • Joshua S., Une autre école est possible ! (Manifeste pour une éducation émancipatrice), Textuel, 2003
  • Kambouchner D., Meirieu Ph., Stiegler B., L’école, le numérique et la société qui vient, Mille et une nuits, 2012
  • Langevin P. et Wallon H., La réforme de l’enseignement, 1947
  • Le Bohec P., Le texte libre… libre, édition Odilon, 1996
  • Le Ménahèze F. (coord.), Coopérer, s’entraider dans la classe, éditions ICEM, 2009
  • Mathieu A., Mazurie C., Pratiques Freinet au collège et au lycée, coopérer pour apprendre, éditions ICEM, 2008
  • Natanson J., Natanson D., Andriot I., Oser le travail de groupe, SCEREN, 2008
  • Neill A.S., Libres enfants de Summerhill, La Découverte, 2004
  • Oury F., Pochet C., Qui c’est l’conseil ? La loi dans la classe, Matrice, 1979
  • Oury F., Vasquez A., De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Matrice, 1971
  • Oury F., Vasquez A., Vers une pédagogie institutionnelle, Matrice, 1967
  • Picquenot A. (dir.), Il fait moins noir quand quelqu’un parle, Education et psychanalyse aujourd’hui, CRDP de Bourgogne, 2002
  • Prost A., Histoire de l’enseignement en France. Tome IV : depuis 1930, Tempus-Perrin, 1981, réédition 2004
  • Rancière J., Le maître ignorant – Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Librairie Arthème Fayard, 1987
  • Reuter Y. (dir.), Une école Freinet, Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, L’Harmattan, 2007
  • Robert P., La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite, ESF éditeur, 2008
  • Rogers Carl R., Liberté pour Apprendre, Bordas, 1972 (Freedom to learn, 1969)
  • Terrot N., Histoire de l’éducation des adultes en France. L’Harmattan, 2000
  • Vergnioux A., Cinq études sur Célestin Freinet, Presses universitaires de Caen, 2005

Autres ouvrages

  • Baras B., Chantier ouvert au public – Le viel Audon village coopératif, Repas, 2008
  • Bourdieu P., La Misère du monde, Editions du Seuil, 1993
  • Crawford M. B., Eloge du carburateur : essai sur le sens et la valeur du travail. La découverte, 2010
  • Wacquant L., Parias urbains, Ghetto-Banlieues-Etat, La Découverte, 2006

Articles / Revues

  • Le Nouvel Éducateur, 1997, Dossier 93. Site freinet.org. Consulté le 1er janvier 2015.
  • Le Nouvel Éducateur, 1994, Des clubs autour des nouvelles technologies de communication. Site de l’ICEM-pédagogie freinet. Consulté le 1er janvier 2015.
  • Le Nouvel Éducateur, 1997, Correspondance Internationale. Site de l’ICEM-freinet. Consulté le 1er janvier 2015.
  • « Du neuf sur l’innovation ? », Diversité (Ville Ecole Intégration), SCEREN, n° 140, mars 2005
  • « Ils pensent donc ils sont », Le nouvel éducateur, ICEM Pédagogie Freinet, n°207, avril 2012
  • « Les Contradictions de la « démocratisation » scolaire », in Actes de la recherche en sciences sociales, n°149, Septembre 2003
  • « Travailler par compétences », Cahiers Pédagogiques, CRAPS, n°476, novembre 2009
  • Callon M., « L’innovation technologique et ses mythes », Annales des Mines, Mars 1994
  • Chauveau G., « L’école du travail dans la pensée ouvrière », in Ville Ecole Intégration, n°113, juin 1998
  • Descamps Ph., « En Finlande, la quête d’une école égalitaire », Le Monde Diplomatique, n°706, janvier 2013
  • Freinet C., « Brevets et chefs-d’œuvre », Brochure d’éducation nouvelle populaire, n°42, janvier 1949. http://www.icem-freinet.fr/archives/benp/benp-42/benp42.htm. Consulté le 20 juillet 2012. Site associatif.
  • Hirtt N., « Pas d’école démocratique sans instruction polytechnique ». http://www.skolo.org/spip.php?article1401. Consulté le 20 juillet 2012. Site associatif.
  • Hubermann M.-A., « Comment s’opèrent les changements en éducation : contribution à l’étude de l’innovation », Expériences et innovations en éducation n° 4,, Unesco/BIE, 1973
  • Léon A., « L’éducation intégrale et polytechnique dans la pensée socialiste du XIXe siècle », article « Pédagogie – Les courants modernes », Encyclopaedia Universalis.
  • Perrenoud Ph., » Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ?, » Communication au colloque de l’université de Rouen « Classes populaires et pédagogie »,14-16 mars 1985.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s